Nos coups de cœur
Découvrez les coups de cœur de la librairie
Barbara kingsolver
« le prix pulitzer est un choc littéraire, un roman extraordinaire où un jeune garçon se fait le porte-voix de ces régions deshéritées qui votent trump.» la tribune dimanche
« déjà, je me suis mis au monde tout seul. ils étaient trois ou quatre à assister à l'événement, et ils m'ont toujours accordé une chose : c'est moi qui ai dû me taper le plus dur, vu que ma mère était, disons, hors du coup. » demon copperhead
né à même le sol d'un mobil-home au fin fond des appalaches d'une jeune toxicomane et d'un père trop tôt disparu,demon copperhead est le digne héritier d'un célèbre personnage de charles dickens. de services sociaux défaillants en familles d'accueil véreuses, de tribunaux pour mineurs au cercle infernal de l'addiction, le garçon va être confronté aux pires épreuves et au mépris de la société à l'égard des plus démunis. pourtant, à chacune des étapes de sa tragique épopée, c'est son instinct de survie qui triomphe. demon saura-t-il devenir le héros de sa propre existence ?
comment ne pas être attendri, secoué, bouleversépar la gouaille, lucide et désespérée, de ce david copperfield des temps modernes ? s'il raconte sans fard une amérique ravagée par les inégalités, l'ignorance, et les opioïdes - dont les premières victimes sont les enfants -, le roman de barbara kingsolver lui redonne toute son humanité. l'auteur de l'arbre aux haricots et des yeux dans les arbres signe là un de ses romans les plus forts, couronné par le prestigieux prix pulitzer et le women's prize for fiction.
«c'est là une magnifique démonstration de l'art de la narration. la voix de demon sonne juste et ses péripéties aussi. » stephen king
« un david copperfield des appalaches ... demon copperhead réimagine le roman de dickens dans une amérique rurale moderne confrontée à la pauvreté et à la crise des opioïdes ... le roman de kingsolver vous emporte avec autant de force que l'original. » the new york times
« un véritable tour de force littéraire, une claque ! » la librairie des batignolles, paris
« un immense roman dont vous ne sortirez pas indemne...» les arpenteurs, paris
« il est des personnages auxquels on s'attache tant qu'on ne voudrait jamais les quitter. demon copperhead est indéniablement de ceux-là. » l'atelier, paris
« six cents pages inoubliables qu'on ne peut lâcher. » le goût des mots, château-chinon
« un coup de coeur certain, dès les premières lignes. »tome 5, thionville
Ouvrir le livre de Barbara Kingsolver c'est rencontrer Damon Fields. Et dans le genre rencontre incroyable, on peut difficilement faire plus fort. Dites vous bien que je galère absolument à écrire ce texte parce que dans ma tête tout se mélange. J'ai envie de crier tout mon amour pour lui, pour ce livre, pour Barbara Kingsolver et en même temps je voudrais être clair, précis, juste. Comme peut l'être ce livre.
Je vais donc aller au plus simple :
Je ne sais pas comment faire pour lire un autre livre, ça ne m'intéresse plus. Demon a pris une place dans mon cœur et mon âme et il n'en partira jamais. Il est devenu plus qu'un personnage, c'est un ami. L'autrice a transcendé la littérature. Et du haut des mes 30 années, de tous les livres que j'ai pu lire, elle a réussi à me refaire découvrir le pouvoir de la littérature.
UN CHEF D'OEUVRE
Will mcphail
nick est un jeune citadin, illustrateur, dont la vie oscille entre ses projets personnels et un travail alimentaire au sein d'une agence de publicité. il prend la pose dans des cafés et des bars à bière artisanale, conscient que quelque chose manque à sa vie, et que ce quelque chose ce sont les autres et leurs mondes intimes. bien plus qu'un critique ou un récit autobiographique simpliste de la vie d'un millénial parmi les millénials, cette tranche de la vie de nick s'attarde sur le fossé qui nous sépare tous les uns des autres. qu'il s'agisse du barista au coin de sa rue, des membres de sa famille ou de wren, une oncologue dont le chemin croisera douloureusement le sien, nick ne peut s'empêcher de penser qu'il existe un monde caché d'interaction humaine hors de sa portée. nick s'ouvrira finalement aux autres au moment le plus tragique de sa jeune vie.
illustré à la fois en noir et blanc et en couleurs dans le style immédiatement reconnaissable de mcphail, " au-dedans " est poignant autant que frais et hilarant. ce dessinateur phare du new yorker transmute ici le roman graphique avec une compassion déchirante, écho incarné de nos sociétés où flotte le spectre del'isolement.
Au dedans est une bande dessinée très fine, délicate et juste mais qui n’oublie pas d’être drôle à faire rire à gorge déployée et ô combien pertinente sur notre époque. Avec un dessin épuré et singulier, l’auteur magnifique les émotions par des planches de couleurs plutôt époustouflantes.
Thibault
Pontgelard lena
un roman noir. Un roman noir punk même, parce qu’il s’agit de ça finalement, cette sensation, ce vide laissé par la fausse couche : rien.
Ce rien n’est autre que ce No futur, comme cet Andrea qu'on trouve dans la rue. Où encore cette façon d’aborder le monde toujours de travers.
Léna Pontgelard, comme Marie (personnage narrateur de cette histoire), fait le choix de la surprise, de l’étrange et de la capacité d’imagination du lectorat et surtout, d’une maîtrise remarquable.
Telle une David Fincher de la littérature, tout est ciselé, taillé au couteau, comme le choix du noms des personnages (Marie et le saint esprit qui devient mère d’un coup ; Léon qu’on aime imaginer avec son bonnet et ses petites rondes que lui a donné Luc Besson et qui découvre la paternité avec l’enfant d’un autre ; Amande l’enfant mal digéré). Mais également une David Lynch qui ose placer des éléments éparses qui se justifient plus tard.
Et alors qu’on pense que tout ça finira dans le drame, Léna nous rappelle simplement qu’il s’agit avant tout d’Une si moderne solitude.
Le livre arrive à être absolument clair et transparent tout en étant inquiétant et mystérieux. C’est audacieux, et criant de vérité.
Fascinant."
Thibault
Gilmour charlie
une histoire sur des pères et leurs enfants, des oiseaux et des magiciens. quelque part dans une zone industrielle de londres, un oisillon tombe par terre. quelqu’un le voit, le prend, le protège. un homme, qui ne s’est jamais intéressé aux animaux, commence à s’en occuper. mais il n’a aucune idée de comment l’élever, il sait juste que si on nourrit un corbeau, il peut nous crever les yeux. il sait aussi que, 30 ans plus tôt, un autre oiseau tombé d’un nid s’est retrouvé entre les mains de l’homme qui allait devenir son père. premières plumes est un récit émouvant sur la façon dont un animal sauvage peut changer nos vies et nous aider à comprendre d’où on vient. un livre sur ce qui unit et ce qui sépare quand on
est lié par le sang, sur la transmission et la liberté, sur la filiation et l’attention à l’autre. surprenant de bout en bout, ce premier récit drôle, profond, poétique, est superbement écrit : un livre capable de modifier notre regard sur la nature qui nous entoure. mais, avant tout, c’est l’incroyable histoire d’amour entre un homme et une pie appelée benzene.
« une réussite extraordinaire […]. le récit le plus percutant que j’aie lu depuis des années. » neil gaiman
« incroyablement touchant. vous serez enchanté. » elton john
« audacieux […], beau et charmant. » the new york times
Profondément émouvant. Ce récit aux allures romanesques révèle au moins un des beautés du monde : grandir. Grandir, c’est observer, s’émouvoir. C’est vivre les instants simples avec la force des révolutionnaires. Et la révolution pour Charlie Gilmour ici, c’est l’arrivée de Benzene , une pie tombée du nid qu’il va accueillir et élever. Vraiment, c’est magnifique.
Anne et Thibault
Lola gruber
simon ungar ne sait pas grand-chose de sa famille paternelle ni de son père, parti refaire sa vie au canada. alors quand il se fait licencier et que sa petite amie le quitte, il se dit que c’est l’occasion d’en savoir plus sur ses origines : il part en république tchèque, dans la petite ville d’olomouc, le berceau des ungar. son amateurisme en toutes choses va mener simon jusqu’à bratislava puis à budapest, de train en train, enchaînant les hasards, les rencontres et les coïncidences. mais le puzzle familial s’avère plus difficile à reconstruire que prévu, entre fausses pistes et pièges tendus…
ilse küsser est elle aussi originaire de cette partie de l’europe, née en tchécoslovaquie pendant l’entre-deux guerres. l’arrivée de l’armée d’hitler la prive de ses deux frères, avant que la mort de son père dans un bombardement à prague et le remariage de sa mère changent la donne. mais c’est autant un accident de gymnastique qu’une soirée à l’opéra qui vont décider du destin d’ilse : dans la tchécoslovaquie communiste des années 1950, elle sera accessoiriste de théâtre, à bratislava. c’est là qu’elle tombera folle amoureuse du mystérieux horn. jusqu’à ce qu’un jour l’histoire d’ilse rejoigne celle de simon.
que ce soit en invoquant la mémoire juive ashkénaze, les livres de jules verne, le clapotis du danube la nuit ou les banlieues sinistres de budapest où se terrent des écrivains nobélisables, lola gruber nous entraîne dans un formidable roman-enquête mené tambour battant où l’humour côtoie la tragédie, la mort et l’amour à chaque page.
Un concerto commence après un silence.
Au cinéma, le film démarre dans le noir.
Le jour succède à la nuit.
On pleure en terminant ce livre.
Non pas que ce bouquin soit triste, mais il y a toujours une peine lorsqu’il y a un au revoir. Et fermer cet ouvrage, c’est dire au revoir à des amis. Isle, Horn, Simon, Biró et une flopée de personnages.
Cinq ans après son merveilleux livre "Trois Concerts", Lola Gruber revient avec un roman tout aussi brillant sinon plus encore. Elle a cette capacité qu'on les grands auteurs et les grandes autrices de vous donner l'impression qu'écrire est facile, que raconter une histoire l'est aussi. Tout est fluide. On se laisse balader de pays en pays, d'histoires en histoires, d'un personnage à l'autre. On passe du roman historique, au roman d'amour ; d'une pièce de théâtre à la révolution ; d'un licenciement à de l'espionnage. On en ressort fasciné par tant de maitrise et on ne peut que s'incliner devant cette autrice qu'aujourd'hui, votre libraire admire profondément.
Thibault
Jean cremers
naviguer sur les flots de la vie...
sac sur le dos, léonie se retrouve au milieu de nulle part, ou plus exactement en plein milieu de l’océan ! en lui apprêtant une embarcation, ses parents l’ont tout simplement forcée à prendre le large ! mais pour aller où ? comment diable va-t-elle s’y prendre pour trouver la terre ferme à l’aide de ses simples rames en bois ? apeurée, elle va découvrir un univers sans foi ni loi où la nature, le hasard et la détermination vont guider sa barque. bonne nouvelle: elle n’est pas si seule puisqu’elle rencontre balthazar, un adolescent dont le canoë prend l’eau de toutes parts. dans cette immensité, tout le monde n’est donc pas logé à la même enseigne. les yachts et les bateaux à moteur circulent à toute allure et ne se gênent pas pour détrousser le voisin. parmi ce faste, il y a aussi ceux qui semblent avoir abandonné tout espoir d’accoster un jour, comme agathe, qui s’est laissé porter par le courant… quand ces trois naufragés se croisent, l’aventure prend un autre tournant. léonie, décidée à trouver un rivage, va embarquer agathe et balthazar pour une traversée éprouvante, à la limite des forces qui lui restent, à moins que ce ne soit le contraire…
il faut bien grandir un jour. mais comment naviguer sur les flots de la vie ? c’est à travers ce roman graphique que jean cremers tente de répondre à cette question en convoquant la force de l’imaginaire pour une métaphore du grand saut vers l’âge adulte. ce récit initiatique plein de péripéties, que l’on lit d’une traite nous parle des rencontres marquantes et de ces épreuves nécessaires qui nous forgent.
Le grand large ça bouge, ça vibre, ca vit, c’est beau, inquiétant et terrible. Il y a, dans les péripéties, une certaine évidence, quelque chose qui parle très clairement et qui nous fait voyager avec eux le sourire aux lèvres.
Thibault
Ed yong
Un sentiment d’urgence naît de cette lecture. Il faut en parler, en discuter, le citer, le déclamer, le chanter ; il faut qu’il soit sur toutes les bouches !
Pourquoi d’ailleurs ne l’est-il pas ?
Un livre si important et personne n’en parle. Il a pourtant tout pour plaire et surtout, à tout le monde. Rendez-vous compte : il est facile à lire / le sujet est passionnant / c’est drôle / c’est un trésor / d’une richesse inépuisable / il est indispensable. En fait, c’est comme lorsqu’on discute avec quelqu’un d’extrêmement intéressant. Cette personne pourrait parler pendant des heures qu’on restera scotché à ses lèvres sans perdre un seul mot de ce qu'elle a dit.
Ici, c'est pareil. Ed Yong ne fait pas que nous parler des animaux et de leurs sens, il rend tout ça beau mais d’un beau !... Les mots, d’ailleurs, deviennent presque dérisoires face à ça. Il faudrait voir comme mon corps trépigne, sautille en parlant, comme mes yeux brillent d’admiration, comme ma voix s’envole dans des airs de passion.
C’est pour ça qu’il y a urgence. Parce qu’avec notre accessibilité aux livres, un brin de curiosité et une capacité à rêver, il n’y a aucune excuse ou raison valable de passer à côté de cet ouvrage, de cette merveille. Si j’osais, je dirais même que vous vous le devez en tant qu’être humain !
Thibault
Diofebi dario
Imaginez que le livre fait 641 pages et qu'il y a au moins une phrase à écrire par page. Ca ferait donc 641 phrases pour exprimer pourquoi il faut lire ce livre. Ce n'est pas impossible mais délicat, et vous avez surement autre chose à faire.
Comprenez cependant qu'il relève de l'urgence de se procurer cet ouvrage et de le lire dans l'heure.
C'est un livre redoutable et Ô combien indispensable.
Thibault
Maggie o'farrell
c'est un grand jour à ferrare. on y célèbre les noces du duc alfonso et de lucrèce de médicis. la fête est extravagante et la foule n'a d'yeux que pour le couple.
la mariée a quinze ans.
rien ne l'avait préparée à ce rôle. elle n'était que la troisième fille du grand duc de toscane, la discrète, la sensible, celle dont ses parents ne savaient que faire. mais le décès soudain de sœur aînée a changé son histoire.
la fête est finie, lucrèce est seule dans un palais immense et froid. seule face aux intrigues de la cour. seule face à cet homme aussi charismatique que terrifiant qu'est son mari.
et tandis que lucrèce pose pour le portrait de mariage qui figera son image pour l'éternité, elle voit se dessiner ce que l'on attend d'elle : donner vie à un héritier. son propre destin en dépend...
Une fois de plus, Maggie O'Farrell, génialissime autrice d'Hamnet nous raconte l'Histoire avec sa touche inimitable de sensibilité et d'universalité.
On plonge à l'époque de la Renaissance Italienne et surtout, abolissant tout temps et tout lieu, on vit avec cette femme comme si elle était une intime.
Et comme si elle était de toutes les époques.
Maggie O'Farrell est pour moi une des plus grandes auteurs contemporaines.
La barre était très haute, mais elle ne fait que monter.
Anne.
Hernán díaz
Une plume et une galerie de portraits comme celles-ci, vous n'en croisez pas souvent.
Conseil d'amis parce qu'on vous aime bien : ne passez pas à côté.
Anne
Iakhina gouzel
Telle une montagne, belle, fière mais pleine de difficultés et d'épreuves, ce livre est une ascension émotionnelle où Monts et Merveilles vous attendent.
Après les sublimes "Zouleikha ouvre les yeux" et "Les enfants de la Volga", Gouzel Iakhina s'impose une nouvelle fois comme une Maitresse de la littérature.
Du grand Art.
Charles aubert
Charles Aubert signe avec ce livre un texte puissant où boxer sur le ring devient boxer pour le monde.
Ecrit avec élégance, l'auteur invite à le suivre dans une danse absolument bouleversante.
Thibault
Nicolas chemla
Une belle découverte !
Dans un style élégant, où chaque mot a son importance, l'auteur redonne vie à une figure essentielle du cinéma, et fait de lui un personnage romanesque à part entière.
embarquez pour une expédition où l'amour de l'art rencontre une culture riche et splendide.
C'est un voyage extraordinaire raconté avec autant d'amour que d'humilité.
Un très beau livre.
Thibault
Anouk lejczyk
Après son merveilleux "Felis Silvestris", Anouk Lejczyk revient avec "Copeaux de bois" aux Eitions du Panseur.
Partez en forêt accompagné.e d'Anouk et de ses drôles de potes.
C'est rafraichissant, drôle sans oublier d'être percutant et passionnant !
Elle poétise avec du gras, du vulgaire, du grossier, des arbres et des tronçonneuses, bref du vrai. Comme on rit !
ON ADORE ❤️
Kerninon julia
ni ses histoires d'amour, ni le mariage, ni même la maternité ne la font dévier de sa route. pendant que son mari s'occupe de leurs enfants, elle invente dans son restaurant une cuisine qui ne doit rien à personne. en robe noire et sans frémir, ottavia avance droit, jusqu'au jour où un homme surgit du passé avec un aveu qui la pousse à douter de ses décisions. comment être certaine d'avoir choisi sa vie ?
le désir a-t-il une fin ?
Laissez-nous vous présenter Ottavia.
Ottavia l'impossible, Ottavia Selvaggio.
Oui, Sauvage, elle peut l'être.
En cuisine notamment.
Ou en amour.
Mais elle n'est pas définie par ça, des strates elle en a plein, et on les explore, l'une après l'autre.
.
Il y a de quoi être fasciné par la capacité de Julia Kerninon à nous parler de l'humain, une fois de plus avec une telle justesse et un tel mordant !
Anne
Manook ian
Une merveille !
D'une admirable maitrise, cette chasse à l'homme, cette poursuite, cette quête, cette histoire on ne peut plus vraie est tout bonnement incroyable.
Comprenez donc que ce livre, c'est :
un plaisir immense
un voyage inédit
un trésor… (à multiplier par le nombre de pages!)
C'est génial !
Thibault
Josh haven
Imaginez deux hommes complètement cinglés et vous serez encore loin du compte.
Maintenant, foutez y un peu de Russie des années 90, des bons de privatisation et vous vous rapprocherez.
Faites un effort et placez y un tank, une vendeuse de cigarettes et un voyage en avion pas prévu du tout.
Après tout ça, croyez y parce que tout est vrai !
Ce roman aux allures de road trip réalisé par Terry Gilliam convoque autant un humour désopilant qu’un sérieux rappelant le Mage du Kremlin. Autant le dire : c’est tout à fait génial.
Thibault
Mitsuru adachi
Scènes Ô combien drôles ; un sens quasi inné de narration ; un trait qui frôle la perfection, voilà qui est Mitsuru Adachi, l'auteur de ce merveilleux premier volume de Katsu! Fantastique.
Thibault
Claire keegan
"En Irlande, à l'approche des fêtes, Bill Furlong, marchand de bois et de charbon, est très occupé. Parmi ses plus gros clients compte le couvent du bon pasteur qui semble dissimuler de sombres secrets...
Un conte d'une beauté folle !"
Anne
Tom lin
"Aux amateurs de romans d'aventures, de récits initiatiques, de westerns, d'extraordinaire, de fabuleux, de spirituel, de beauté et de revolver Smith & Wesson : ce livre est fait pour vous !
C'est un plaisir de lecture à dévorer."
Thibault
Valentine goby
l'île haute est le récit initiatique d'une absolue première fois, d'une découverte impensable : somptueux roman-paysage qui emplit le regard jusqu'à l'irradier d'humilité et d'humanité. images et perceptions qui nous traversent comme autant d'émotions, nous élèvent vers ces ailleurs bouleversants, ces montagnes dont la démesure change et libère les hommes - et sauve un enfant.
valentine goby a publié quatorze romans en vingt ans. aux éditions actes sud sont parus kinderzimmer en 2013, un livre avec lequel elle a obtenu treize prix littéraires dont celui des libraires, baumes en 2014, un paquebot dans les arbres en 2016 puis murène en 2019. la fille surexposée, initialement paru chez alma en 2014, sort simultanément dans la collection de poche babel.
" Une véritable splendeur !
Vous allez tomber amoureux de ces personnage, de la montagne et ... de Valentine Goby.
Jamais je n'avais lu de si belles descriptions.
Valentine goby a le goût du mot juste et mon dieu que c'est bon ! "
Anne
Yoann iacono
" Quelle histoire extraordinaire ! " s'exclame un personnage du livre. Et il a raison. Ce premier roman est aussi réussi que son histoire est singulière.
Ecrit avec pudeur mais aussi respect historique et amour de la musique.
C'est un bon moment que l'on passe avec ces personnages.
Thibault
Mustill tom
" A toutes celles et ceux qui ont un jour trouvé de l'extraordianaire dans les yeux d'un animal, dans un chute de neige, dans un coucher de soleil en bord de mer ou dans le monde qui vous entoure.
Tom Mustill, de part son expérience singulière avec une baleine, se lance dans une recherche sur la compréhension animale. Il y croise des biologistes fous, d'anciens marins reconvertis dans l'écoute de ces chants magnifiques, des ingénieurs en intelligence articficielle et de simples passionnés pour qui l'expérience des cétacés est un besoin humain. Ce qui est certain, c'est l'oeuvre de grands rêveurs à l'imagination débordante et au coeur bien rempli.
Que faut-il lire d'autre ? Sinon que notre monde est beau et qu'il nous reste à le découvrir. "
Thibault
Irene vallejo
des champs de bataille d’alexandre le grand à la villa des papyrus après l’éruption du vésuve, des palais de la sulfureuse cléopâtre au supplice de la philosophe hypatie, des camps de concentration à la bibliothèque de sarajevo en pleine guerre des balkans, mais aussi dans les somptueuses collections de manuscrits enluminés d’oxford et dans le trésor des mots où les poètes de toutes les nations se trouvent réunis, irene vallejo nous fait découvrir la route parsemée d’inventions révolutionnaires et de tragédies dont les livres sont toujours ressortis plus forts et plus pérennes. l’infini dans un roseau est une ode à leur immense pouvoir et à tous ceux qui, depuis des générations, en sont conscients et permettent la transmission du savoir et des récits.
un périple picaresque, aussi haut en couleur que sûr en références. érudit et lyrique, passionné et précis. roger-pol droit, le monde des livres.
avec un talent fou, la philologue conte les tribulations des livres au fil des siècles. palpitant. juliette cerf, télérama.
prix national de l’essai 2020 (espagne).
traduit de l’espagnol par anne plantagenet.
" Un chef d'oeuvre ! "
Thibault
Gabriel henry
Tenez ce bout de ciel, cette rêverie, ce chant aux allures d’universalité ; laissez résonner Les Échos de ce voyage où le soi se confond et où la Poesie naît. C’est un livre immensément beau.
Thibault
Erdrich louise
prix femina etranger 2023
palmarès des libraires - livres hebdo 2023
palmarès les 100 meilleurs livres de l'année 2023 du magazine lire.
sélection les meilleurs livres de 2023 du journal le monde.
« quand j'étais en prison, j'ai reçu un dictionnaire. accompagné d'un petit mot : voici le livre que j'emporterais sur une île déserte. des livres, mon ancienne professeure m'en ferait parvenir d'autres, mais elle savait que celui-là s'avérerait d'un recours inépuisable. c'est le terme "sentence" que j'y ai cherché en premier. j'avais reçu la mienne, une impossible condamnation à soixante ans d'emprisonnement, de la bouche d'un juge qui croyait en l'au-delà. »
après avoir bénéficié d'une libération conditionnelle, tookie, une quadragénaire d'origine amérindienne, est embauchée par une petite librairie de minneapolis. lectrice passionnée, elle s'épanouit dans ce travail. jusqu'à ce que l'esprit de flora, une fidèle cliente récemment décédée, ne vienne hanter les rayonnages, mettant tookie face à ses propres démons, dans une ville bientôt à feu et à sang après la mort de george floyd, alors qu'une pandémie a mis le monde à l'arrêt...
on retrouve l'immense talent de conteuse d'une des plus grandes romancières américaines, prix pulitzer 2021, dans ce roman qui se confronte aux fantômes de l'amérique: le racisme et l'intolérance.
" une histoire palpitante, flamboyante et délicieusement agitée." page des libraires
La Sentence ou l'expression d'un amour profond pour les livres. Un grand livre.
Thibault
Michael mcdowell
Michael McDowell est un conteur rare. En plus d’une subtilité étonnante, il est d’une finesse quasi parfaite. Avec les aiguilles d’or, il mêle habilement le roman historique, la fresque sociale, la saga familiale et le roman d’aventure. Des livres comme ça, on en redemande. Et si ce livre se mangeait, croyez moi vous le mangeriez.
Thibault
Jeff lindsay
"Il fallait que je trouve quelque chose dont je n'étais pas capable. Un coup au-delà de l'impossible, quelque chose de ridicule, d'impensable, d'absurde, de totalement hors de question et ensuite, il fallait que je le fasse."
Voilà qui résume bien la nouvelle mission de Riley, maître voleur. Il ne laisse rien au hasard et prévoit le moindre détail, ça décoiffe !
Anne
Genzaburô yoshino
son livre va connaître un destin exceptionnel. interdit pendant la guerre, son auteur taxé d’antipatriote et plusieurs fois incarcéré, il a été réédité plus de 80 fois : c’est un best-seller depuis près d’un siècle.
c’est ce manuel à l’usage des êtres humains que vous allez lire.
on y voit un adolescent qui, au fil des découvertes et des questions qu’il se pose au jour le jour, fait l’apprentissage de la vie et de la pensée. avec le soutien de son oncle, jeune étudiant, qui l’aide à comprendre ce qu’il voit et décrypter ce qu’il pense. car « il ne suffit pas d’avoir des yeux et des oreilles en état de fonctionnement, il faut que les yeux du cœur, les oreilles du cœur soient aussi ouverts ».
Il y a des livres qui ne perdent ni de leur force ni de leur inétret, et qui parfois se révèlent indispensable avec le temps.
Celui-ci, parut en 1937 est d'autant plus indispensable par les temps qui courent. Un texte beau, profond ; ce que les japonais font de mieux : allier inteligence émotionnelle, psychologie et zen.
A mettre entre toutes les mains.
Anne et Thibault
Laurent hopman
une exploration inédite des coulisses de star wars, de l’enfer du casting au tournage cauchemardesque, où querelles entre acteurs, histoire d’amour secrète et désastres en pagaille jalonnent le quotidien. un bourbier gigantesque dont sortira pourtant une œuvre majeure qui changera à jamais le cinéma.
les guerres de lucas est une plongée en apnée dans les affres de la création, intense et poignante, mais drôle malgré tout. making of ultime, success-story jouissive et leçon de cinéma, une ode à la magie de l’enfance et à la persévérance.
Une bande dessinée de haut vol ! Star warsiens de premier ordre ou pas du tout, c'est une merveille absolument addictive.
Thibault
Akira miyagawa
Un manga au rythme effréné, entre Mad Max et Alita, qui n'a rien à envier aux grands noms comme Ghost in the Shell ou AppleSeed.
Thibault
Wakasa takeshi
Une comédie romantico-horrifique délicieuse. Drôle à rire à gorge déployée, flippant à sursauter, cette histoire est un bonheur émotionnel. On s'amuse comme des fous à suivre ce couple improbable.
Thibault
Soda masahito
Passionnant, débridé et entrainant, ce manga autour du sport automobile et de la filiation a, en plus d'un dessin remarquable, absolument tout pour plaire.
Thibault
Keigo shinzo
J'ai été très touchée par l'amitié intergénérationnelle entre notre personnage principal et sa voisine, et aussi complètement charmée par le dessin.
Anne
Ethan chatagnier
Il faut être un grand amoureux pour écrire cette histoire. D’une grande intelligence, le livre va chercher l’émotion dans ce qu’elle a de plus beau. Et tel un aventurier à l’insatiable curiosité, l’auteur explore les sentiments humains et les rapports sociaux avec une habilité remarquable. C’est un bonheur d’érudition, de littérature, et d’amour.
Brillant.
Thibault
Fujiwara june
Bien des fois dans notre lecture nous sommes bousculés dans nos idées reçues.
Plein de portes nous sont ouvertes et j'ai adoré découvrir toutes ces anecdotes et tous ces petits pointillés qui forment un grand tout.
J'ai aimé la sincérité et la sensibilité qui se dégage de ce récit. La simplicité aussi.
June ne cherche pas la fioriture et les flonflons, elle dit les choses comme elle les sent, comme elle les vit.
Anne
Cyril hare
Vous voulez un polar pépouze, mystérieux à souhait mais pas glauque ? Bingo !
Des personnages variés, hauts en couleur, qui pour la plupart ne peuvent pas se sentir ou ont en tout cas relativement des comptes à régler, se retrouvent dans un Manoir Anglais pour fêter Noël, sous la houle du majordome zêlé...
Ça promet, n'est-ce pas ?
Anne
collectif
Ça vous dit d'être émoustillés ?
.
Ça tombe bien, ce recueil de nouvelles érotiques porte très bien son nom.
À déguster partout où vous voulez et partout où vous assumerez votre désir !
Anne
Minoui delphine
Ce n'est même plus un coup de cœur à ce niveau là, c'est un cri de reconnaissance !
Delphine Minoui m'avait déjà retournée avec "Les Passeurs de livres de Daraya" il y a quelques années.
Ce récit était la preuve que le journalisme peut être incarné et profondément humain et vous prendre aux tripes...
La preuve aussi que Delphine Minoui est une grande dame !
Ce qu'elle confirme en littérature avec ce premier roman vibrant, au titre si poétique et signifiant.
Anne
Fortier dominique
Cette merveilleuse conteuse qu'est Dominique Fortier nous offre une galerie de portraits savoureuse, servie par une plume fine, délicate et poétique.
De ci de là elle reprend la parole pour partager ses anecdotes de vécu et d'écriture.
Anne
Michaud andree
située dans la veine de "bondrée", "proies" maintient tension et suspense jusqu'aux dernières pages.
"un drame puissant et profond où andrée a. michaud place ses personnages sur la corde raide. ses lecteurs aussi." le devoir (québec)
« avec un art singulier pour faire monter la tension, une capacité rare à faire vibrer les atmosphères, à faire vivre la complexité de ses personnages. son écriture, extrêmement dynamique, joue subtilement des métaphores empruntées aux paysages, à la nature, elle porte les odeurs, les bruits les plus imperceptibles, les mouvements indicibles. elle sollicite ainsi tous les sens du lecteur, qui ressent, qui écoute le texte autant qu'il le lit. » michel abescat, france inter : "le polar sonne toujours deux fois"
"Mon dieu quel bonheur de trouver un livre que vous aimez tellement que vous retardez le moment de manger ou de dormir !
Encore une page, encore une page, encore une...
Proies est la définition même du livre qu'on ne peut pas lâcher! Vraiment pas.
Comme j'ai aimé baigner dans la langue québécoise, en savourer la musique, les expressions...
J'ai retrouvé cette langue unique que j'avais tant aimé dans Bondrée ( même si dans Bondrée elle etait bien plus mêlée à l'anglais puisqu'on était à la frontière) mais aussi cette finesse psychologique, cette atmosphère et ces paysages de dingue...
J'ai voyagé oui mais surtout j'ai été scotchée à mon bouquin et je me suis pris de sacrées claques !"
Anne
Miguel bonnefoy
" Connaissez-vous Augustin Mouchot ?
A priori non puisque personne ne le connaît ????
Et pourtant cet inventeur brillant au destin hors du commun, a marqué son temps.
Il revient de loin ce pauvre gars. Un vrai Survivor.
De constitution fragile, infecté par toutes les maladies possibles et imaginables, il découvre, un peu par hasard, lors de l'une de ses nombreuses convalescences, le livre qui va changer sa vie.
A quoi tient un destin / une vocation ?
Une vie passionnante, entre apothéoses et disgrâces
+ Un siècle foisonnant et fascinant
+ surtout le talent de conteur UNIQUE de Miguel Bonnefoy
= Un RÉGAL !
DU GRAND ART ! "
Anne
Miguel bonnefoy
" Connaissez-vous Augustin Mouchot ?
A priori non puisque personne ne le connaît ????
Et pourtant cet inventeur brillant au destin hors du commun, a marqué son temps.
Il revient de loin ce pauvre gars. Un vrai Survivor.
De constitution fragile, infecté par toutes les maladies possibles et imaginables, il découvre, un peu par hasard, lors de l'une de ses nombreuses convalescences, le livre qui va changer sa vie.
A quoi tient un destin / une vocation ?
Une vie passionnante, entre apothéoses et disgrâces
+ Un siècle foisonnant et fascinant
+ surtout le talent de conteur UNIQUE de Miguel Bonnefoy
= Un RÉGAL !
DU GRAND ART ! "
Anne
Barbara kingsolver
« le prix pulitzer est un choc littéraire, un roman extraordinaire où un jeune garçon se fait le porte-voix de ces régions deshéritées qui votent trump.» la tribune dimanche
« déjà, je me suis mis au monde tout seul. ils étaient trois ou quatre à assister à l'événement, et ils m'ont toujours accordé une chose : c'est moi qui ai dû me taper le plus dur, vu que ma mère était, disons, hors du coup. » demon copperhead
né à même le sol d'un mobil-home au fin fond des appalaches d'une jeune toxicomane et d'un père trop tôt disparu,demon copperhead est le digne héritier d'un célèbre personnage de charles dickens. de services sociaux défaillants en familles d'accueil véreuses, de tribunaux pour mineurs au cercle infernal de l'addiction, le garçon va être confronté aux pires épreuves et au mépris de la société à l'égard des plus démunis. pourtant, à chacune des étapes de sa tragique épopée, c'est son instinct de survie qui triomphe. demon saura-t-il devenir le héros de sa propre existence ?
comment ne pas être attendri, secoué, bouleversépar la gouaille, lucide et désespérée, de ce david copperfield des temps modernes ? s'il raconte sans fard une amérique ravagée par les inégalités, l'ignorance, et les opioïdes - dont les premières victimes sont les enfants -, le roman de barbara kingsolver lui redonne toute son humanité. l'auteur de l'arbre aux haricots et des yeux dans les arbres signe là un de ses romans les plus forts, couronné par le prestigieux prix pulitzer et le women's prize for fiction.
«c'est là une magnifique démonstration de l'art de la narration. la voix de demon sonne juste et ses péripéties aussi. » stephen king
« un david copperfield des appalaches ... demon copperhead réimagine le roman de dickens dans une amérique rurale moderne confrontée à la pauvreté et à la crise des opioïdes ... le roman de kingsolver vous emporte avec autant de force que l'original. » the new york times
« un véritable tour de force littéraire, une claque ! » la librairie des batignolles, paris
« un immense roman dont vous ne sortirez pas indemne...» les arpenteurs, paris
« il est des personnages auxquels on s'attache tant qu'on ne voudrait jamais les quitter. demon copperhead est indéniablement de ceux-là. » l'atelier, paris
« six cents pages inoubliables qu'on ne peut lâcher. » le goût des mots, château-chinon
« un coup de coeur certain, dès les premières lignes. »tome 5, thionville